Skip to main content
Au-delà du verger

Un endroit parfait

La Californie est l’un des rares endroits sur Terre qui jouit du climat méditerranéen nécessaire à la croissance des amandes. D’autres endroits ont des climats adaptés, notamment la zone entourant la mer Méditerranée, l’Australie, l’Afrique du Sud et le Chili.

Le climat idéal est une raison majeure pour laquelle la Californie produit plus de 80 % 1 de l’approvisionnement mondial en amandes. Mais la Californie est également unique pour d’autres raisons, notamment ses sols riches, ses ressources naturelles et son infrastructure, ainsi que ses recherches et ses technologies innovantes. Outre les réglementations fédérales qui protègent les travailleurs, la sécurité alimentaire et l’environnement, les agriculteurs californiens doivent également respecter des normes strictes définies par l’État qui protègent davantage les personnes et la planète.

Californie : l'endroit idéal pour cultiver les amandes

Cultiver plus que de la nourriture.

En plus de son climat idéal, la Californie est aussi notre maison, et nous nous engageons à en prendre soin. Un demi-hectare d’amandiers produit 450 livres de protéines, 260 livres de fibres et de « bonnes » graisses monoinsaturées, ce qui permet aux amateurs d’amandes de rester dynamiques et comblés. 2,3 Mais saviez-vous que les vergers d'amandiers présentent également des avantages environnementaux ?

Les amandiers contribuent à la qualité de l’air en capturant et en stockant le dioxyde de carbone, un puissant gaz à effet de serre.3 Ils produisent également de l’oxygène et agissent comme filtre naturel, nettoyant les polluants de l’air, avec des bienfaits mesurables pour la santé. Au niveau national, en moyenne, un demi-hectare d’arbres représente 11 $ de coûts annuels de santé évités.4

De plus, les amandiers produisent également des coproduits (les coques, les enveloppes et les matériaux ligneux) qui contribuent à réduire l'empreinte carbone de la production d'amandes. Traditionnellement utilisées pour l'alimentation des vaches laitières, la litière du bétail et la production d'électricité, les amandiers stimulent l'innovation pour des utilisations à plus forte valeur ajoutée et plus durables, avec des recherches prometteuses dans les domaines des plastiques recyclés, des carburants, de l'agriculture régénérative, etc.

L'une de ces nouvelles approches, un concept lancé par les producteurs d'amandes, consiste à broyer des amandiers entiers à la fin de leur vie productive et à réintégrer le bois dans le sol. Connue sous le nom de recyclage de vergers entiers, cette pratique améliore la santé des sols, renforce l'efficacité de l'eau, augmente les rendements et contribue à lutter contre le changement climatique en éliminant les gaz à effet de serre de l'atmosphère. Les exploitations agricoles qui pratiquent le recyclage de vergers entiers séquestrent 2,4 tonnes de carbone par hectare, 3 ce qui équivaut à vivre sans voiture pendant un an. 4

PDF
Définition du développement durable
PDF
Climats méditerranéens mondiaux

1. Almond Board of California, Almond Board of Australia and INC. 2. USDA-ARS, NDL. USDA National Nutrient Database for Standard Reference, Release 28. Version actuelle : Septembre 2015, légèrement révisée en mai 2016. 3. Alissa Kendall, et al. Life Cycle–Based Assessment of Energy Use and Greenhouse Gas Emissions in Almond Production. Part 1: Analytical Framework and Baseline Results. Journal of Industrial Ecology. 2015. 4. David J. Nowak, et al. “Tree and Forest Effects on Air Quality and Human Health in the United States.” Environmental Pollution. 193: 119-129. Mai 2014.