Skip to main content

Le Cycle de Vie des Amandes

Les amandes sont cultivées en Californie sous un climat méditerranéen idéal. Leur cycle de vie annuel est ponctué de nombreuses étapes et d’une grande beauté sauvage. L’exploitation d’amandes constitue un engagement à long terme. Les vergers produisent généralement pendant 25 ans, donnant leur première récolte trois ans après la plantation.

Du verger à la table.

En croquant dans une amande, difficile d’imaginer le long parcours que ce petit fruit sec a dû suivre avant d’arriver à notre bouche. Les amandes sont cultivées en Californie sous  un climat méditerranéen idéal.Leur cycle de vie annuel est ponctué de nombreuses étapes et d’une grande beauté sauvage. L’exploitation d’amandes constitue un engagement à long terme. Les vergers produisent généralement pendant 25 ans, donnant leur première récolte trois ans après la plantation.

De novembre à janvier, les amandiers traversent une période d’inactivité pendant laquelle ils perdent leurs feuilles et se reposent durant les hivers frais et humides de Californie. Les sols des vergers absorbent et retiennent l’eau de pluie pour la prochaine saison de production, tandis que les arbres stockent les nutriments et l’énergie nécessaires à la récolte de l’année qui suit. À l’approche de la fin de cette période d’inactivité, les bourgeons commencent à grossir sur les branches des arbres et annoncent la floraison.

Entre mi-février et mi-mars, les bourgeons des amandiers s’ouvrent et forment de magnifiques fleurs de couleur blanche et rose clair. La plupart des amandiers ne sont pas auto-pollinisants : on cultive ainsi dans les vergers de nombreuses variétés d’amandes et les apiculteurs y disposent des ruches d’abeilles pour que toutes les bonnes conditions soient réunies. Alors que les arbres fleurissent, les abeilles butinent le pollen et le nectar qu’elles trouvent dans le verger. En passant d’arbre en arbre, elles pollinisent les fleurs d’amandiers sur leur chemin.

Chacune des amandes que vous croquez existe parce qu’une abeille est venue polliniser une fleur d’amandier. Les abeilles qui visitent un verger d’amandiers y trouvent leur première source d’alimentation naturelle de l’année. Elles font le plein d’une saine énergie et peuvent ainsi poursuivre la pollinisation d’autres fleurs aux quatre coins du pays.

De mars à juin, les amandes mûrissent jusqu’à atteindre leur taille finale ; leur coque durcit et finit par se recouvrir d’une peau protectrice au toucher duveteux. Une fois les pluies printanières passées et lorsque le climat se fait plus clément, les agriculteurs commencent à arroser leurs vergers afin de soutenir la culture en pleine croissance. Ils veillent tout particulièrement à ce que chaque goutte d’eau soit utilisée de manière responsable. C’est aussi à cette période-là que les amandes vertes peuvent être récoltées pour répondre à différents usages culinaires.

En juillet, la peau des amandes s’ouvre, laissant apparaître la coque et permettant à celle-ci ainsi qu’à l’amande qu’elle contient de sécher. Peu de temps avant la récolte, les peaux prennent une couleur jaune paille et s’ouvrent complètement.

D’août à octobre, des « secoueurs » mécaniques récoltent les amandes en secouant vigoureusement les arbres pour faire tomber les amandes au sol. Celles-ci sèchent ensuite naturellement sous les rayons du soleil californien pendant 7 à 10 jours avant d’être divisées par une « balayeuse ». Par la suite, une récolteuse ou « ramasseuse » passe dans les rangs, aspirant les amandes dans un chariot qui les achemine à l’extrémité du verger, afin qu’elles soient transportées vers la prochaine étape de leur voyage.

Sachant que chaque variété d’amande se récolte séparément, l’opération est renouvelée généralement deux à trois fois pour chaque verger. C’est lors de cette phase cruciale que les amandiers commencent à développer les branches qui serviront à la récolte de l’année suivante : les agriculteurs veillent alors à apporter aux arbres tout ce dont ils ont besoin.

Une fois la récolte effectuée, les amandes sont transférées dans un atelier de mondage/décorticage, où les amandes passent dans une machine qui retire la peau, la coque et les éventuels débris du verger, tels que les brindilles et cailloux. Les producteurs d’amandes adoptent une démarche zéro déchet, s’assurant que tout ce qui est produit par le verger est utilisé. Les coques d’amandes sont ainsi recyclées pour obtenir un matériau de litière servant au bétail, tandis que les peaux constituent apport précieux en laitages. Des recherches sont en cours pour trouver de nouvelles utilisations possibles.

Prochaine arrêt : le transformateur, pour le calibrage, où les amandes décortiquées sont triées par taille puis réparties dans différentes corbeilles.

Suite au calibrage, les amandes sont conservées dans des conditions de stockage contrôlées afin de préserver leur qualité. Elles sont ensuite expédiées pour la vente ou transformées sous différentes formes, pour être utilisés dans une large diversité de préparations culinaires. Représentant 80 % de la production mondiale, les amandes de Californie cheminent vers les amateurs d’amandes de plus de 90 pays autour du globe. Les plus grands amateurs d’amandes résident aux États-Unis, où plus de 30 % des amandes cultivées chaque année en Californie sont consommées.

Les amandes peuvent être dégustées de différentes manières, à toute occasion et en tout lieu ! Des amandes entières aux amandes blanchies, effilées et concassées, en passant par la farine, la pâte, le beurre, l’huile ou le lait d’amande et bien plus encore : les amandes ont de nombreux usages, sont rassasiantes et constituent une puissante source de nutriments, participant à de nombreux régimes sains autour du monde.

1. USDA-ERS. Land Use, Land Cover and Pollinator Health: A Review and Trend Analysis. Juillet 2017.