Skip to main content

La consommation d’amandes aide à récupérer après une séance de sport selon un nouvelle étude

Les amandes ont réduit les courbatures et amélioré les performances musculaires lors de séances d'exercices intenses réalisés par des sportifs occasionnels en léger surpoids

22/2/2024

Modesto, Californie (22 février 2024) – Une nouvelle étude a démontré que la consommation d'amandes réduit certaines sensations de courbatures musculaires lors de la récupération après une séance de sport. Cela s’est traduit par une amélioration des performances lors d’un défi de saut en hauteur. Ces résultats s'ajoutent à des recherches antérieures1 qui démontrent l’effet des amandes sur la récupération musculaire après une activité physique.

Cette nouvelle étude2, publiée dans Frontiers in Nutrition et soutenue par la Collective des Amandes de Californie, a porté sur 25 hommes et femmes d’âge moyen et en léger surpoids. Les participants ont réalisé un test de 30 minutes sur un tapis de course incliné après avoir consommé durant 8 semaines 57 g d’amandes entières par jour. Le groupe contrôle a consommé un encas isocalorique (86 g) de bretzels non salés. Le test du tapis de course a été conçu pour provoquer des lésions musculaires afin d'évaluer l’impact des amandes sur la récupération des muscles.

Les chercheurs ont mesuré les fonctions musculaires ainsi que les marqueurs sanguins des lésions et inflammations musculaires ; ils ont évalué les courbatures grâce à une échelle visuelle avant, pendant et à trois moments distincts après le test du tapis de course. Ils ont également mesuré les indicateurs de santé cardiométabolique, de composition corporelle, et procédé à des évaluations psychosociales de l’humeur, de l’appétit et du bien-être en comparant les données initiales et celles obtenues après une consommation d'amandes durant 8 semaines.

Les résultats : après avoir réalisé un exercice à haute intensité (sauter à la verticale le plus haut possible), les participants à l’étude ayant consommé des amandes ont pu constater une diminution de 25 % des courbatures au cours d'une période de 72h de récupération. La diminution des courbatures perçue s'est traduite par une meilleure performance musculaire lors du défi de saut en hauteur pour le groupe amandes comparé au groupe de contrôle. Aucune différence significative n’a été observée dans les indicateurs de santé cardiométabolique, de douleurs/inflammations musculaires, de l’humeur ou de l’appétit entre le groupe amandes et le groupe contrôle.

Cette étude a porté sur des sujets non-fumeurs en léger surpoids et pratiquant une activité physique occasionnelle, sans être pour autant des athlètes entraînés. Une des limites de cette étude porte sur l'impossibilité de généraliser ces résultats à des populations présentant d'autres caractéristiques démographiques et sanitaires.

« Notre étude suggère que la consommation d’amandes peut être recommandée aux sportifs occasionnels comme un en-cas de référence contribuant à la récupération physique après un exercice intense », déclare le Dr Oliver C. Witard, maître de conférences en Exercise Metabolism and Nutrition au King’s College de Londres. « Les amandes sont naturellement nutritives grâce à leurs protéines, leurs bonnes graisses et leur vitamine E antioxydante. Elles constituent aussi un en-cas idéal pour le sport. » Une poignée d’amandes (30 g) contient 6 g de protéines végétales et 9 g de bonnes gras insaturées.
L’étude du Dr Witard confirme des recherches antérieures consacrées aux effets d’une consommation régulière d’amandes sur la récupération après effort parmi des adultes en bonne santé pratiquant du sport occasionnellement.

« Il n'est pas facile pour tout le monde de s'astreindre à une pratique sportive régulière. C'est pourquoi, identifier des pistes nutritionnelles pour aider chacun à reprendre et maintenir une activité physique et sportive au fil du temps relève d'une véritable question de santé publique. Nos résultats préliminaires sont encourageants : ils démontrent que la consommation d’amandes peut faciliter l'adhésion à une activité sportive régulière auprès de publics éloignés de ces pratiques » a indiqué le Dr Witard.

Une portion (30 g) d’amandes contient 6 g de fibres et 15 nutriments essentiels, incluant 81 mg de magnésium (22 % des VNR), 220 mg de potassium (11 % des VNR) et 7,7 mg de vitamine E (64 % des VNR), ce qui en fait une excellente collation pour un mode de vie actif et sain.

Les résultats de l’étude en bref

La consommation quotidienne d’amandes réduit les sensations de courbatures et améliore les performances musculaires

  • 25 hommes et femmes d’âge moyen, en léger surpoids et pratiquant une activité physique occasionnelle ont réalisé un test de 30 minutes sur un tapis de course incliné après avoir consommé durant 8 semaines soit 57 g/jour d’amandes entières soit un encas isocalorique (86 g/jour) de bretzels non salés et pauvres en glucides (collation de contrôle).
  • Les chercheurs ont mesuré la perception des courbatures par les participants, le fonctionnement de leur système musculaire (mesuré par un test de contraction et un test physique de saut à la verticale) et les marqueurs sanguins de lésions/inflammations musculaires (créatine kinase et protéine c-réactive) avant et après le test du tapis de course, sur 3 intervalles de temps (à 24, 48 et 72h).
  • Au cours des 72 heures suivant le test du tapis de course incliné, les courbatures mesurées lors du défi de saut à la verticale (un exercice à haute intensité) ont été réduites de ~24 % dans le groupe amandes par rapport au groupe de contrôle, ce qui s'est traduit par une amélioration des performances de saut en hauteur lors de la phase de récupération. Aucune différence significative n’a été observée concernant les courbatures et les performances lors des tests de contraction musculaire.
  • Les chercheurs ont aussi mesuré les marqueurs de santé cardiométabolique (cholestérol, triglycérides, cholestérol HDL), de composition corporelle, et procédé à des évaluations psychosociales de l’humeur, de l’appétit et du bien-être en comparant les données initiales et celles obtenues après avoir consommé des amandes pendant 8 semaines. Aucune différence significative n’a été observée dans les indicateurs de la santé cardiométabolique, des lésions/inflammations musculaires, de l’humeur ou de l’appétit entre le groupe amandes et le groupe contrôle.

Conclusion de l'étude : la consommation d'amandes pendant 8 semaines a réduit les sensations de courbature présentes lors de la phase de récupération suivant un exercice physique causant des dommages musculaires, ce qui a pour effet une meilleure préservation de la capacité fonctionnelle du système musculaire. Cette étude suggère que les amandes sont un en-cas fonctionnel pour améliorer la tolérance à l’exercice physique parmi des adultes d’âges moyens en léger surpoids

1. Nieman, D. C., Omar, A. M., Kay, C. D., Kasote, D. M., Sakaguchi, C. A., Lkhagva, A., Weldermariam, M. M., & Zhang, Q. (2023). Almond intake alters the acute plasma dihydroxy-octadecenoic acid (DiHOME) response to eccentric exercise. Frontiers in Nutrition. DOI: 10.3389/fnut.2022.1042719   2. Witard, O., Siegel, L., Rooney, J., Marjoram, L., Mason, L., Bowles, E., Valente, T., Keulen, V., Helander, C., Rayo, V., Hong, M. Y., Liu, C., Hooshmand, S., & Kern, M. Chronic almond nut snacking alleviates perceived muscle soreness following downhill running but does not improve indices of cardiometabolic health in mildly overweight, middle-aged, adults. Frontiers in Nutrition. 2024 January 8: doi: https://doi.org/10.3389/fnut.2023.1298868