Skip to main content

Les amandes : l’aliment de la forme

Une nouvelle étude révèle que la consommation d'amandes favorise la récupération musculaire et réduit la fatigue due à l'exercice physique.1

22/3/2023

Une nouvelle étude portant sur des personnes pratiquant une activité physique moins de 3 fois par semaine a démontré que la consommation d’amandes augmentait la force des jambes et du bas du dos, améliorait la récupération après l'exercice physique et réduisait la fatigue et les tensions. David C. Nieman, DrPH, FACSM, professeur et chercheur principal au Human Performance Laboratory de l'Appalachian State University, a dirigé cette nouvelle recherche, soutenue par les Amandes de Californie.

Comment les amandes favorisent-elles la récupération musculaire ?

L'équipe du Dr Nieman souhaitait savoir si la consommation d’un en-cas à base d’amandes, comparée à une barre de céréales riche en glucides, pouvait réduire l’inflammation et améliorer la récupération chez des adultes effectuant des séances d’exercice physique intense de 90 minutes. « Nos résultats indiquent clairement que les amandes devraient être intégrées aux stratégies nutritionnelles des sportifs pour favoriser leur récupération. », a expliqué le Dr Nieman.

Le protocole de l’étude en bref.

Participants à l'étude :
Dans cet essai, les participants comprenaient 64 adultes en bonne santé, âgés en moyenne de 46 ans. Les participants ont été sélectionnés et inclus à l’étude s'ils faisaient moins de 3 séances d'exercice physique et sportif par semaine.

Déroulement de l’étude :
L’expérience a été réalisée selon un essai randomisé avec groupe de contrôle. Les participants au traitement (n = 33) ont mangé 57 g d'amandes par jour, répartis entre le matin et l'après-midi, pendant 4 semaines avant une séance d'exercice intense de 90 minutes comprenant 17 exercices différents. Les participants du groupe de contrôle (n = 31) ont consommé une barre de céréales de valeur calorique identique, également en doses fractionnées.

Les participants ont soumis des échantillons de sang et d'urine et ont répondu à des questionnaires sur leur humeur et leurs douleurs musculaires. La taille, le poids et la composition corporelle ont été mesurés. Ensuite, les participants à l’étude ont reçu pour instruction d'effectuer des tests de fonction musculaire (exercices). Une fois ces exercices terminés, ils ont entamé la période de supplémentation de 4 semaines, en mangeant soit des amandes, soit des barres de céréales. À la fin des 4 semaines, les participants ont soumis des relevés de consommation alimentaire, des échantillons de sang et d'urine, et une autre série de réponses au questionnaire. Les tests de fonction musculaire ont été répétés, puis les participants ont effectué une session de 90 minutes d’exercice physique dit « excentrique ». Un exercice excentrique consiste à abaisser lentement une charge, par exemple en s'abaissant jusqu'au sol. Il peut s'agir d'une descente en position assise lors d'un squat ou de l’effort réalisée pour contrer une poussée vers le haut.

Résultats de l'étude :
L'étude a révélé les effets suivants pour les consommateurs d’amandes :

  • la fatigue et les tensions liés à l'exercice physique ont diminué et la force dans les jambes et le bas du dos a augmenté ;
  • le niveau de créatine kinase dans le sérum, un marqueur de lésion musculaire a baissé, que ce soit immédiatement après la session, ou le jour suivant ;
  • le niveau d'oxylipine (des molécules qui jouent un rôle dans la fonction et la récupération musculaire, ainsi que le brûlage des graisses) 12,13-DiHOME a augmenté et le niveau d'oxylipine 9,10-DiHOME a baissé ;
  • le niveau de phénols digestifs du gros intestin dans l’urine a augmenté (indication de la consommation de polyphénols contenus dans les amandes, un composé végétal naturel qui protège les plantes et pourrait aussi avoir un effet positif sur la santé humaine) ;
  • des améliorations de l’humeur ont été constatées après l’intervention.

Limite de l'étude :
tous les participants étaient non-fumeurs, ne souffraient pas d’obésité et pratiquaient une activité physique occasionnelle. Les résultats ne peuvent donc pas être généralisés à d’autres groupes démographiques ou états de santé.

Conclusions de l’étude :

  • Des évolutions positives de plusieurs s ont été constatées dans le groupe amandes, y compris des diminutions du 9,10 DiHOME et des augmentations du 12,13-DiHOME, qui dont les apports positifs pour le métabolisme ont été démontrés. Dans l'ensemble, la consommation d'amandes s'est avérée bénéfique en termes de réponse inflammatoire suivant un exercice physique chez des hommes et des femmes non entraînés et sans obésité.
  • La consommation d'amandes était associée à des niveaux plus faibles de créatine kinase sérique immédiatement après la première session d'exercice, ou le jour suivant. L'exercice physique peut augmenter les niveaux de créatine kinase dans le sang, et des niveaux élevés peuvent indiquer des lésions musculaires.
  • Les sujets du groupe amandes ont ressenti une diminution des sensations de fatigue et de tension, une meilleure force des jambes et du bas du dos pendant la phase de récupération, et une diminution des dommages musculaires pendant le premier jour de récupération.

Une collation parfaite pour favoriser la récupération après l'effort et soutenir vos objectifs de forme physique

Selon le Dr Nieman, le profil nutritionnel des amandes contribue à expliquer les résultats positifs de l'étude. Il déclare : « Les amandes sont des aliments pour la forme. Quand on pense aux apports énergétiques nécessaires à la pratique de l’exercice physique, on pense principalement aux glucides. Et pourtant, les amandes représentent une vraie mine de nutriments avec de bonnes graisses insaturées, de la vitamine E aux propriétés antioxydantes et des proanthocyanidines (une catégorie de polyphénols, des composés végétaux protecteurs). C’est ce qui nous aide à comprendre les résultats positifs de notre étude».

Dans une portion d’amandes (30 g), on trouve 4 g de fibres (12 % des VNR) et 15 nutriments essentiels, notamment 81 mg de magnésium (22 % des VNR), 210 mg de potassium (11 % des VNR) et 7,27 mg de vitamine E (64 % des AJR). Elles représentent donc un en-cas parfait pour entretenir sa forme physique.

1 Nieman, D. C., Omar, A. M., Kay, C. D., Kasote, D. M., Sakaguchi, C. A., Lkhagva, A., Weldermariam, M. M., & Zhang, Q. (2023).
La consommation d'amandes modifie la réponse aiguë du plasma à l'acide dihydroxy-octadécénoïque (DiHOME) lors d'un exercice excentrique. Frontiers in
Nutrition
. DOI : 10.3389/fnut.2022.1042719