Skip to main content

Tendances

Développer des recettes et des produits avec des amandes californiennes répondant aux attentes des consommateurs. Leur goût caractéristique correspond parfaitement aux profils des saveurs préférés par les consommateurs et, les amandes étant riches en nutriments, elles fournissent aux consommateurs l’énergie nécessaire tout au long de la journée.

Votre arme secrète pour créer des menus innovants et variés.

Ingrédient polyvalent et fonctionnel, les amandes tiennent leurs promesses sans sacrifier le goût, la texture, ni le plaisir.

Débordant de caractéristiques uniques dont les consommateurs raffolent, les amandes sont une source incroyable d’inspiration pour les professionnels de la restauration. Les amandes offrent aux adeptes de la cuisine un ingrédient pratique, d’origine végétale, qui sert de base aux préparations, mets et formats les plus variés.

Les diverses formes d’amandes, qui constituent un moyen vraiment formidable de créer des saveurs et une texture consistante, offrent un large éventail d’attributs. Du beurre d’amande et du lait d’amande jusqu’aux formes d’ingrédients plus traditionnelles telles que les amandes en tranches, en dés, en morceaux, hachées ou entières, les possibilités d’élaboration de recettes créatives sont infinies. En outre, les amandes sont un ingrédient naturellement « propre », ont une durée de conservation relativement longue et s’alignent sur la plupart des tendances alimentaires actuelles (par ex. paléo, végétarien, végétalien).

Les amandes ajoutent non seulement un croquant et une saveur typiques dont les consommateurs raffolent, mais peuvent également servir de substitut à d’autres ingrédients dans des variantes sans produits laitiers ou sans gluten de votre menu.

Vous cherchez plus d’inspiration ?

Suivez-nous sur Instagram @AlmondsOnTheMenu

Polyvalence inégalée.

Pour faire bref, allons droit au but : il y a peu de choses qu’on ne puisse faire avec des amandes en cuisine. Avec autant de formes d’amandes et de fonctions uniques (elles sont disponibles en 15 formes différentes), les amandes offrent des possibilités presque infinies. Votre prochain chef-d’œuvre culinaire représentera l’occasion idéale pour commencer

Entières

Les amandes entières représentent la forme la plus fréquemment consommée lorsqu’il s’agit de grignoter.

Beurre d’amande

Le beurre d’amande peut fonctionner seul comme pâte à tartiner ou sauce à tremper, être ajouté en couche, filet ou comme liant dans les barres, cookies et pâtisseries, comme épaississant dans les boissons/smoothies et comme garniture ou enrobage dans les produits de confiserie. Le beurre d’amande apporte une touche saine aux recettes adaptées à tout moment de la journée.

Poudre ou Farine

Toutes deux fabriquées à partir d’amandes moulues, la farine et la poudre d’amande se distinguent en ceci que la farine provient d’amandes émondées moulues plus finement. Plus grossière, la poudre d’amande donnera à votre produit une sensation en bouche et une texture plus prononcées, tandis que la farine d’amande a une texture plus légère pour des préparations délicates telles que les macarons.

Utilisez la poudre d’amande comme enrobage pour les en-cas ou pour ajouter du croquant et de la texture à une croûte, des barres et produits de boulangerie. La farine d’amande est une alternative saine aux autres farines et est incontournable pour réaliser des pâtisseries sans gluten, comme épaississant de sauce ou ingrédient clé dans les crackers, les pains et les céréales.

Farine d’amande dégraissée

La farine d’amande dégraissée est plus faible en calories et en graisses et plus riche en protéines que la farine ou la poudre d’amande ordinaires. Cette farine d’amande est simplement de la farine d’amande dont l’huile a été extraite. Elle possède une texture extra fine et un goût propre qui permettent de mettre en évidence d’autres ingrédients. Utilisez cette farine pour ajouter de la densité aux barres, comme substitut dans les croûtes ou en tant que liant.

Lait d’amande

Les nouvelles présentations d’alternatives aux produits laitiers ont augmenté de 13 % en 20181.  Sans lactose ni produit laitier, sans cholestérol ni graisses saturées, le lait d’amande peut être sucré, sans sucre, enrichi ou mélangé à d’autres alternatives laitières. Le lait d’amande est extrêmement polyvalent pour ce qui est de transposer les saveurs dans des boissons au café et smoothies en bouteille, et c’est également un ingrédient idéal dans des boissons de toutes catégories, comme par exemple les jus pressés à froid ou le café, les sauces à tremper et autres tartinades. Le lait d’amande est un excellent moyen d’ajouter du crémeux à des sauces, des glaçages, des enrobages, des flocons d’avoine, des soupes et des ragoûts préparés. Depuis peu, le lait d’amande est utilisé comme base pour les yaourts et la crème glacée.

En tranches ou en flocons

Les amandes en tranches ou en flocons sont simplement des amandes émondées ou naturelles qui ont été coupées le long de leur diamètre, créant ainsi des morceaux plus grands. Cette forme est une excellente alternative aux amandes entières lorsque vous cherchez à adoucir une pâtisserie ou une barre en-cas, tout en ajoutant du croquant. Les tranches d’amandes offrent également un attrait visuel qui donne un aspect qualitatif aux produits dans toutes les catégories.

Effilées ou coupées en deux

Le saviez-vous, « croquant » est la texture la plus plébiscitée pour les produits aux amandes1 ? Utilisez des amandes effilées ou coupées en deux comme ingrédient ou garniture des barres, pâtisseries et confiseries pour ajouter le croquant dont les consommateurs raffolent. Les amandes effilées sont également parfaites comme garnitures de salades, les mélanges du de fruits et de noix et le granola.

En dés ou hachées

Les amandes coupées en dés ou hachées peuvent apporter de la longueur en bouche à presque tout. Utilisez cette forme d’amandes dans des préparations sucrées comme par exemple l’enrobage de barres de crème glacée ou le fourrage de produits de boulangerie et de confiserie.

Les amandes constituent l’ingrédient numéro un parmi les produits chocolatés idéaux des consommateurs à travers le monde et, selon eux, les amandes rendent le chocolat plus croustillant (85 %) et plus nourrissant (84 %)3. Utilisez des amandes coupées en dés ou hachées avec vos produits chocolatés, vos produits de boulangerie et comme garniture pour le yaourt ou les desserts surgelés.

Pâte d’amande

La pâte d’amande a été comparée au massepain, mais elle est vraiment différente. La pâte d’amande est moins douce, plus grossière et utilisée pour des préparations différentes que le massepain (également appelée pâte en sucre d’amande).

La pâte d’amandes est généralement utilisée comme garniture ou liant dans les barres cuites, les tartes et les gâteaux pour créer une texture moelleuse. La texture « moelleuse » est la plus plébiscitée pour les lancements de barres aux amandes1.

Huile d’amande

L’huile d’amande offre une saveur de noix torréfiée à presque tout : des gâteaux et biscuits aux chips, muffins, popcorn et pains. Ajoutez la riche saveur d’amaretto des amandes à vos vinaigrettes ou sauces grâce à l’huile d’amande.

Vertes

Disponibles pour une courte durée entre mi-avril et mi-juin, les amandes vertes sont simplement cueillies avant que l’intérieur des amandes n’ait complètement mûri et formé une coque dure. Coupez l’enveloppe de l’amande le long de la couture avec un couteau d’office et utilisez l’intérieur au goût frais et herbacé dans une salade composée, simplement avec une pincée de sel de mer ou saumurez-les pour les utiliser toute l’année.

Naturelles ou Émondées ?

Alors que les amandes naturelles sont toujours recouvertes de leur peau, émondées signifie que les peaux ont été éliminées après que les amandes ont été plongées dans l’eau bouillante, pelées, séchées, refroidies et triées. Entières, en poudre, en farine, en tranches/flocons, effilées ou coupées en deux, en dés ou hachées, les amandes sont toutes disponibles naturelles ou émondées. Les griller apporte saveur et couleur aux amandes émondées, tandis que les amandes naturelles ont ce goût de noix bien connu et conviennent à une foule d’utilisation.

Amandes Grillées.

Griller les amandes met en valeur leurs attributs naturels, en accentuant leur couleur et leur profil de saveur et en créant une texture plus croquante et plus croustillante. N’oubliez pas de conditionner correctement les amandes en retirant l’oxygène de l’emballage, soit par rinçage à l’azote, soit par vide d’air. Cela permettra d’en prolonger la durée de conservation. En savoir plus ici.

1. Présentations mondiales des nouveaux produits 2018 Perspectives du marché d’Innova. Mai 2019. 2. Consumer AAU : États-Unis. Sterling Rice Group. 2018. 3. Étude Global Chocolate. Sterling Rice Group. 2018.

PDF
Les en-cas à Base de Fruits à Coque Évoluent avec les Goûts, Extrait des Perspectives du Marché Innova