Skip to main content

Sécurité Alimentaire

Les amandes détiennent le titre de premier produit d’exportation agricole de Californie ; il est donc crucial pour notre industrie de faire tout son possible pour fournir un produit alimentaire sain, de qualité irréprochable et en quantité suffisante. C’est pourquoi la Collective des amandes de Californie s’engage à 100 % à élaborer des initiatives qui répondent directement aux préoccupations tant des producteurs d'amandes que des consommateurs.

Croquer sans danger.

Les producteurs d’amandes de Californie produisent pratiquement 100 % de l’approvisionnement en amandes des États-Unis, ce qui fait des États-Unis le plus grand marché pour les amandes cultivées en Californie. Nous sommes très fiers de fournir aux consommateurs des États-Unis et du monde entier des aliments sains et sûrs, et c’est pourquoi il n’a jamais été aussi important pour notre industrie de faire tout son possible pour mettre en place un système de sécurité alimentaire à la pointe de la technologie.

 

Un produit sûr et de qualité commence dans le verger d’amandiers.

Des producteurs aux manutentionnaires d’amandes, en passant par le traitement, l’emballage et la vente, notre Programme de qualité et de sécurité alimentaires évolue constamment pour garantir que les amandes sont produites de façon sécuritaire et responsable tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, afin que les consommateurs du monde entier puissent accorder une confiance absolue à notre produit.

Plus précisément, la Collective informe régulièrement ses producteurs et manutentionnaires des bonnes pratiques agricoles (BPA) dans nos vergers et des bonnes pratiques de fabrication (BPF) dans les usines de traitement.

Notre programme comprend également des éléments de contrôles comme la surveillance environnementale et la pasteurisation des amandes avant leur vente aux consommateurs aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Ensemble, ces pratiques visent à fournir aux consommateurs les amandes les plus sûres de Californie.

 

L'accord « brut » : des informations sur la pasteurisation des amandes.

De nos jours, la pasteurisation des amandes est exigée par la loi aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de fournir un produit alimentaire sûr, nutritif et exempt d’agents pathogènes.

Il y a plusieurs années, après deux épidémies de salmonellose attribuables aux amandes de Californie, la communauté des amandiers de Californie a mené des recherches qui ont montré que la Salmonelle était naturellement présente dans le sol, en faible concentration, dans toute la région de culture des amandes de Californie, d’où un risque de contamination sur les amandes dû à la faible concentration de Salmonelle. Au vu de ces résultats, nous estimions qu’il serait irresponsable de ne pas prendre des mesures actives pour réduire les risques sanitaires.

Nous savons que les consommateurs choisissent les amandes pour leur saveur et pour des raisons de bien-être, c’est pourquoi nous ne voulons rien changer aux qualités exceptionnelles des amandes que nous aimons tous. Dans cette optique, nous utilisons plusieurs méthodes de pasteurisation qui maintiennent les caractéristiques brutes des amandes : leur goût, leur texture et leurs caractéristiques nutritionnelles, y compris le blanchiment, la torréfaction à l’huile, la cuisson à la vapeur et l’utilisation de l’oxyde de propylène (OPP). L’OPP est un composant approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis qui permet de pasteuriser des produits alimentaires tels que les noix, la poudre de cacao et les épices.

Toutes ces méthodes sont employées pour de nombreux produits, et vous pouvez toujours demander au fabricant de vos produits préférés quelle méthode de pasteurisation ils utilisent.

L’important investissement que nous avons réalisé dans la recherche et les programmes contribue à maximiser la qualité, l’uniformité et la sécurité au niveau des vergers, ainsi que tout au long du traitement et de la distribution. De plus, nous nous tournons vers l’avenir en élargissant davantage nos efforts, notamment en imposant des autoévaluations rigoureuses aux producteurs en matière de lutte contre les parasites, d’irrigation et de nutrition, d’efficacité énergétique et de qualité de l’air.

 

Programmes sur la sécurité alimentaire de la Collective des amandes de Californie :

  • Notre Programme de Développement Durable des Amandes de Californie (CASP : California Almond Sustainability Program) vise à surveiller les pratiques de l'industrie en matière de développement durable et à identifier les domaines où des améliorations et formations sont nécessaires.
  • Notre Programme de Sécurité et de Qualité Alimentaires (FQSP : Food Quality and Safety Program) renforce notre engagement envers la production sûre et responsable d'amandes. Il permet aux consommateurs du monde entier d’accorder une confiance absolue à nos produits.
  • Notre programme de pasteurisation traite de la sécurité dans tout le système, des producteurs aux manutentionnaires en passant par le traitement, l’emballage et la vente. Grâce à ce programme, toutes les amandes sont pasteurisées avant d'être vendues aux consommateurs en Amérique du Nord.