QUE MANGER POUR COMBATTRE LE BLUES DE L’HIVER ?

4/1/2022

Janvier et février ont beau être les mois les plus sombres et tristes de l'année, les amandes sont un atout pour vous aider à retrouver de l’énergie tout en évitant les coups de blues

Selon Émilie Kapps, naturopathe, se sentir fatigué et abattu est parfois la conséquence d’un déficit au niveau des nutriments essentiels - tels que le magnésium - qui aident à réduire la fatigue et contribuent au bon fonctionnement psychique

Noël a fait place aux résolutions du nouvel an sur fond de températures froides et de longues nuits d'hiver. Selon l'étude SU.VI.MAX[1], 75 % des hommes et 77 % des femmes en France ne consomment pas suffisamment de magnésium. Un déficit en magnésium étant souvent à corréler avec un manque d’énergie, un état dépressif et une plus grande sensibilité au stress. Mais ce n’est pas une fatalité, il est possible en faisant des choix alimentaires simples de prendre le dessus sur l’hiver.

La naturopathe Émilie Kapps recommande d’ajouter à sa routine un aliment naturel et sain : « Riches en magnésium, les amandes sont non seulement croquantes et délicieuses, elles sont également très faciles à inclure dans son alimentation quotidienne - notamment pour augmenter ses apports en bons nutriments - et elles contribuent à réduire la fatigue. Mes patients me disent souvent qu'ils trouvent qu’elles sont faciles à intégrer dans leur routine quotidienne car simples transporter en plus d'avoir bon goût ».

Avec le froid, on a souvent envie de friandises sucrées et réconfortantes, qui sont associées à un regain d'énergie et dont on croit qu’elles sont bonnes pour l’humeur. En fait, une étude1 a plutôt révélé que la consommation d'aliments riches en glucides est plutôt associée à une fatigue accrue et n'a d'effet bénéfique sur aucun aspect de l'humeur. Par contraste, les amandes sont un excellent choix de collation car elles contiennent des vitamines qui contribuent à la production d'énergie. Une portion correspond à une poignée d'amandes (30g soit environ 23 amandes).

« Les amandes contiennent beaucoup de fibres et sont une source naturelle de protéines végétales et de graisses mono-insaturées, qui fournissent toutes de l’énergie à libération lente, parfaite pour aborder les longues journées d’hiver », ajoute Émilie Kapps. « Non seulement les amandes donnent de l'énergie mais elles sont également associées à une sensation de satiété accrue. Elles aident à tenir jusqu'au prochain repas en invitant les fringales ».

Une étude2 récente financée par la Collective des Amandes de Californie a démontré que manger des amandes comme collation le matin – en comparaison avec des biscuits contenant le même nombre de calories – avait pour effet une moindre consommation de calories au cours du reste de la journée.

LE SAVIEZ-VOUS?

• Une poignée d'amandes (30g ou 23 amandes) contient 4g de fibres et de nombreux autres nutriments essentiels dont 81mg de magnésium (soit 21,6% des AJR)
  • Une portion d'amandes contient 14 g de bons gras insaturés et seulement 1 g de gras saturés.
  • ###

Pour plus d’informations sur les amandes et des idées d’encas, consultez Amandes.fr

Omnicom PR Group

Noemie Mourot – noemie.mourot@omnicomprgroup.com - +44 758 616 0981