Skip to main content

La récolte d’amandes de Californie en retrait selon le service national des statistiques agricoles du département de l'Agriculture des États-Unis (USDA-NASS)

12/7/2021

Almond Hull Split

Les prévisions annoncent une baisse de 10 % des récoltes, qui devraient atteindre 1,3 millions de tonnes (2,8 milliards de US pounds)

MODESTO, Californie, 12/07/2021 – Le rapport objectif pour les amandes californiennes publié le lundi 12 juillet par l’United States Department of Agriculture — National Agricultural Statistics Service (USDA-NASS, département de l’agriculture des États-Unis, service national des statistiques agricoles) estime que la récolte de 2021 représentera 1,3 millions de tonnes de fruits (2,8 milliards de US pounds), soit 10 % de moins que le record de 1,4 millions de tonnes (3,1 milliards de US pounds) de l’année dernière.

Cette baisse s’inscrit dans le contexte d’une année de sécheresse très importante dans toute la Californie, alors que l’industrie des amandes navigue sur un marché complexe marqué non seulement par des livraisons records, mais aussi par une rémunération en baisse des cultivateurs au regard des dernières années.

« Le rapport prévoit malgré tout une récolte très importante, confirmant une nouvelle fois que la Californie est idéalement située pour cultiver des amandes, même pendant une période difficile », a déclaré Kent Stenderup, le président du conseil d’administration de la Collective des amandes de Californie. « Cela témoigne également du travail acharné des cultivateurs et de leurs efforts pour améliorer les pratiques agricoles et répondre aux demandes des consommateurs, malgré les obstacles auxquels nous sommes confrontés cette année. »

Les prévisions du rapport final font état d’une baisse de 13% par rapport à celles du rapport préliminaire du mois de mai 2021 qui s’élevaient à 1,45 million de tonnes (3,20 milliards de US pounds). Le nombre moyen d’amandes par arbre devrait atteindre 4 619 unités, soit une baisse de 18 % par rapport à la récolte de 2020. Quant au nombre moyen d’amandes de variété Non pareil par arbre, il est de 4 512, en baisse de 20 % par rapport à la récolte de l’année dernière. Le poids moyen des amandes de toutes les variétés échantillonnées atteint 1,46 gramme, ce qui correspond à une baisse de 3 % par rapport au poids moyen en 2020.

« Les chiffres des expéditions montrent que la demande en amandes californiennes continue d’augmenter, tant aux États-Unis que dans le reste du monde », a affirmé Richard Waycott, le président directeur général de la Collective des amandes de Californie. « Les prévisions prometteuses signifient que l’industrie des amandes californiennes répondra à la demande mondiale croissante à l’aide d’un approvisionnement stable en amandes de haute qualité. Dans ce contexte de forte demande, la concurrence pour la récolte de 2021 pourrait entraîner une augmentation plus que bienvenue de la rémunération des cultivateurs, qui est actuellement inférieure au coût de production en raison de la récolte record antérieure. »

Le rapport d’étape de juin 2021 de la Collective des amandes de Californie a montré que les exportations et les expéditions totales ont amplifié les records établis en mai pour une seule campagne agricole, alors que les livraisons aux États-Unis sont en passe de connaître une année record. En juin, les expéditions totales atteignaient 1,2 million de tonnes (2,67 milliards de US pounds). La campagne agricole s’achève le 31 juillet.

L’USDA-NASS réalise chaque année le rapport prévisionnel, les prévisions préliminaires et le rapport sur les superficies cultivées, afin de proposer à l’industrie des amandes californiennes les données nécessaires pour prendre des décisions commerciales éclairées. L’USDA-NASS remercie tous les exploitants agricoles, les propriétaires et les entités de gestion pour le temps qu’ils consacrent à fournir les informations indispensables à la création de ces rapports. Ces rapports constituent les estimations officielles des récoltes de l’industrie.