Skip to main content

Heure d’hiver : et si l’on conservait toute notre énergie ?

21/10/2021

Colorful Almonds

Selon Émilie Kapps, naturopathe, adopter une alimentation qui donne de l’énergie peut faire la différence à l'approche des jours les plus sombres.

Les aliments contenant des fibres, des protéines et des bons lipides comme les amandes peuvent aider à maintenir un bon niveau d'énergie tout au long de la journée

Dans la nuit du samedi 31 octobre au dimanche 1er novembre, il faudra reculer son horloge d’une heure à l’occasion du passage à l’heure d’hiver. Si certains se réjouissent de pouvoir dormir un peu plus ce matin-là, nombre d’entre nous peineront à retrouver ce nouveau rythme. Une étude révèle que pour 75 %[1] des Français, le passage à l’heure d’hiver a un impact négatif sur le sommeil, l’alimentation et l’humeur. Comment affronter la journée la plus longue de l’année et se préparer à entrer dans une période de faible luminosité avec des jours de plus en plus courts ?

Comme l’explique Émilie Kapps, naturopathe : « Le passage à l’heure d’hiver et les jours qui raccourcissent sont souvent un choc pour l’organisme et entraînent fatigue et baisse d’énergie. Toutefois et avec une bonne routine, il est possible de débuter sa journée avec autant d'énergie que par un matin d'été ensoleillé. Commencer sa journée avec des aliments naturels et riches en nutriments peut contribuer à une sensation de satiété tout en faisant le plein d’énergie tout au long de la journée. ».

Parallèlement à l'alimentation, notre routine et notre environnement peuvent également avoir un impact sur notre niveau d’énergie. Pour nous aider à créer une transition en douceur alors que la luminosité faiblit, Émilie a partagé ses meilleurs conseils pour conserver toute son énergie tout au long de l'hiver :

  • Boostez votre journée avec le petit-déjeuner - Se lever et se sentir plein d'énergie le matin peut être tout aussi difficile que de s'endormir. Adopter une bonne alimentation dès le matin peut avoir un impact positif sur votre sensation d’énergie.

Une poignée de 30 g d’amandes (soit environ 23 amandes) apporte 6 grammes de protéines végétales énergisantes. Les amandes sont également riches en riboflavine (B2) ; elles sont une source de niacine (B3), de thiamine (B1) et de folate (B9). Ces vitamines jouent toutes un rôle dans la production d'énergie dans le corps ; le magnésium contenu dans les amandes contribue à réduire la sensation de fatigue.

Adoptez un petit-déjeuner sain et rassasiant, comme un yaourt nature avec des fruits frais et une poignée d'amandes ou si vous préférez du salé, saupoudrez des amandes sur un avocat ou des œufs sur une tranche de pain complet.

  • Pratiquez une brève méditation matinale – Des recherches ont montré que méditer tôt le matin peut aider à mieux dormir. Exercer votre cerveau de manière à minimiser votre niveau de stress et renforcer votre processus de réflexion peut vous permettre de mieux contrôler votre réaction aux situations tout au long de la journée.

Vous vous dites peut-être « mais qui a le temps de faire ça le matin » ? Cinq minutes de méditation seulement peuvent aider à réduire votre stress et vous permettre de commencer votre journée avec l’esprit clair.

  • Dites bonjour à la lumière du soleil - De la même manière que l'obscurité déclenche la production de mélatonine, la lumière du soleil stimule la libération de sérotonine par le cerveau, une hormone qui affecte l’humeur, le sommeil et la dépression. Sans lumière du soleil, nos niveaux de sérotonine peuvent chuter, ce qui peut engendrer une baisse passagère de moral.

Essayez de laisser vos volets ouverts autant que possible et adoptez si besoin une lampe à ultra-violets (UV) pour simuler la lumière du soleil. Les UV augmentent la production de sérotonine et vous aident ainsi à vous sentir plus énergique.

  • Faites des pauses – ​​Prendre une collation, on dit oui mais pas n’importe laquelle. Une collation bien choisie est une excellente façon de maintenir un bon niveau d’énergie tout au long de la journée. Évitez les aliments riches en sucre et choisissez plutôt une option plus saine comme une poignée d'amandes ou une banane.

La recherche[2] suggère qu’une collation d'amandes en milieu de matinée (42 g) aide à contrôler l'appétit et entraîne une réduction de l'apport calorique sur les repas subséquents.

Pour plus d'informations sur les amandes et les idées de snacks, rendez-vous sur Almonds.fr

###

Pour plus d’informations sur les amandes et des idées d’encas, consultez Amandes.fr

Omnicom PR Group

Noemie Mourot – noemie.mourot@omnicomprgroup.com -

+44 758 616 0981

À PROPOS DE LA COLLECTIVE DES AMANDES DE CALIFORNIE

Les amandes de Californie sont des amandes entières, naturelles et de qualité. La Collective des amandes de Californie assure la promotion des amandes en adoptant une approche fondée sur la recherche dans tous les domaines du marketing, de l’agriculture et de la production au nom des plus de 7 600 producteurs et transformateurs d’amandes de Californie, dont la plupart sont des exploitations familiales multigénérationnelles. Créée en 1950 et basée à Modesto, en Californie, la Collective des amandes de Californie est un organisme non lucratif qui gère l’Office Fédéral des Producteurs d’Amandes (Federal Marketing Order), sous la supervision du Ministère de l’Agriculture des États-Unis. Pour plus d’informations sur la Collective des amandes de Californie ou les amandes, rendez-vous sur Almonds.com ou retrouvez les amandes de Californie sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et le blog des amandes de Californie.

[1] Sondage Opinion Way effectué par le site comprendrechoisir.com (2014)

[2] Hull, Re, Chambers, Echaniz, Wickham. A mid-morning snack of almonds generates satiety and appropriate adjustment of subsequent food intake in healthy women. European Journal of Nutrition, 2014. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4500840/

Contact Us

Article Image (1280x720 Recommended)
Colorful Almonds