Skip to main content

D’après une nouvelle étude, manger des amandes quotidiennement pourrait réduire certains facteurs de risque du diabète

Des Indiens adultes en surpoids ou obèses ont constaté des effets positifs sur leur fonction pancréatique, leur résistance à l’insuline, leur glycémie et leur poids après avoir consommé des amandes

20/2/2023

Paris, le 20 février 2023 – Une nouvelle étude1 révèle que consommer des amandes quotidiennement pendant 12 semaines réduit la résistance à l’insuline, améliore la fonction pancréatique et contribue à mieux contrôler la glycémie. De plus, le poids, l’indice de masse corporelle et le tour de taille des individus du groupe expérimental ayant consommé des amandes ont diminué de façon significative au cours de la période d’intervention, tout comme leur taux de cholestérol total.

Le surpoids et le diabète sont des enjeux de santé publique à travers le monde. Une approche susceptible de traiter simultanément ces deux pathologies – comme le fait cette étude en intégrant des amandes à l’alimentation – pourrait faire toute la différence et améliorer la santé des patients.

Cette étude a été menée par le docteur Viswanathan Mohan avec la collaboration des docteurs R. M. Anjana, Richard Mattes, Jordi Salas et du médecin Walter Willett. Les chercheurs ont évalué les effets de la consommation quotidienne de 43 g d’amandes pendant 12 semaines sur la sensibilité à l’insuline, la résistance à l’insuline et les marqueurs lipidiques dans le sérum au sein d’un groupe d’Indiens adultes en surpoids ou atteints d’obésité vivant à Chennai en Inde.

« Le poids et la glycémie des participants ayant consommé des amandes se sont améliorés », affirme le Dr Mohan. « L’obésité est un problème de santé dans le monde entier. Nous savons qu’elle augmente le risque de maladies chroniques comme le diabète de type 2. Nous savons également que c’est un problème complexe, étroitement associé au diabète et nous pensons avoir identifié une solution assez simple. Il semble que conseiller à des individus de privilégier les amandes plutôt que d’autres en-cas pourrait les aider à mieux contrôler leur poids et réduire le diabète. »

Gayathri Rajagopal, doctorante à l’université de Madras et auteure principale de l’étude, souligne avec le même enthousiasme les résultats positifs en matière de santé pancréatique dévoilés par l’étude. « Le fonctionnement des cellules qui produisent l’insuline dans le pancréas, les cellules bêta, s’est amélioré parmi les consommateurs d’amandes. C’est important pour les personnes atteintes de prédiabète. Cela souligne les bienfaits potentiels de la consommation régulière d’amandes sur la prévention de l’apparition du diabète. De plus, nous savons que la consommation d’amandes améliore la satiété, ce qui en fait un en-cas équilibré pour les personnes ayant des prédispositions au diabète de type 2. »

Les chercheurs ont également détecté des bénéfices pour la santé cardiaque. Les niveaux de cholestérol total et de triglycérides (deux indicateurs importants pour l’obésité et le diabète) se sont révélés meilleurs chez les participants du groupe expérimental ayant consommé des amandes. Les noix comme les amandes sont un aliment sain également susceptible de réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

« Notre équipe conseille aux patients d’intégrer à leur alimentation un grand nombre de produits, notamment des aliments d’origine végétale, et de réduire la consommation d’en-cas frits », indique la docteure Andaja. « Une portion de 30 grammes d’amandes contient 6 grammes de protéines végétales. L’amélioration du taux de cholestérol et des triglycérides constatée dans l’étude est en adéquation avec le profil riche en acide gras des amandes et leur haute teneur en vitamine E. De plus, les améliorations observées en matière de poids, de fonction pancréatique, de glycémie, ainsi que la réduction de la résistance à l’insuline indiquent que les amandes sont particulièrement bénéfiques pour la santé cardiométabolique. »

Protocole de l’étude

Cet essai randomisé a été mené auprès de 352 Indiens âgés de 25 à 65 ans (hommes et femmes) (groupe expérimental = 174, groupe de contrôle = 178), ayant un IMC de 23 kg/m2 ou plus. Les chercheurs se sont fondés sur les recommandations d’IMC de l’OMS pour le Pacifique occidental, selon lesquelles une personne ayant un IMC > 23 kg/m2 est en surpoids, tandis qu’un individu ayant un IMC > 25 kg/m2 est obèse. Certains participants étaient atteints d’obésité abdominale, d’autres souffraient de dyslipidémie (un déséquilibre des lipides sanguins, comme le cholestérol), d’autres encore avaient des antécédents de diabète dans leur famille. Certains individus avaient une tension artérielle normale et d’autres souffraient d’hypertension. Tous consommaient systématiquement un en-cas en milieu de matinée.

Ont notamment été mesurés le poids, la tension, la glycémie, l’insuline, le cholestérol et le fonctionnement des cellules bêta (c.-à-d. les cellules qui produisent l’insuline dans le pancréas). Un sous-groupe de 126 participants a été équipé d’un système de mesure du glucose en continu pendant 14 jours consécutifs.

Résultats

Les chercheurs ont découvert que le fonctionnement des cellules bêta (les cellules qui produisent l’insuline) s’améliorait, que la résistance à l’insuline diminuait et que le taux de cholestérol total était moins élevé chez les participants du groupe expérimental ayant consommé des amandes. De plus, leurs poids, IMC, tour de taille, glycémie et niveau de triglycérides ont baissé sur une période de 12 semaines.

Outre ces bénéfices sur le plan cardiométabolique, les participants du groupe expérimental ayant consommé des amandes ont vu leurs apports en glucides diminuer de 13 % et leurs apports en calories provenant des lipides, en protéines, en graisses mono-insaturées et en fibres alimentaires augmenter. Dans le sous-groupe équipé d’un système de mesure du glucose en continu, la réponse glycémique des participants du groupe expérimental ayant consommé des amandes s’est révélée meilleure que celle des participants du groupe de contrôle.

Comme c’est toujours le cas, cette étude a quelques limites. Les résultats ne peuvent être généralisés qu’aux Indiens adultes en surpoids ou atteints d’obésité.

Dans une portion d’amandes (30 g), on trouve 4g de fibres (14 % des VNR) et 15 nutriments essentiels, notamment 77 mg de magnésium (20 % des VNR), 210 mg de potassium (4 % des VNR) et 7,27 mg de vitamine E (50 % des VNR). Elles représentent donc un en-cas parfait qui favorise le contrôle du diabète et promeut la santé cardiaque.

1 Gayathri, R., Abirami, K., Kalpana, N., Manasa, V. S., Sudha, V., Shobana, S., Jeevan, R. G., Kavitha, V., Parkavi, K., Anjana, R. M., Unnikrishnan, R., Gokulakrishnan, K., Beatrice, D. A., Krishnaswamy, K., Pradeepa, R., Mattes, R., Salas-Salvado, J., Willett, W., & Mohan, V. (2023). Effect of almond consumption on insulin sensitivity and serum lipids among Asian Indian adults with overweight and obesity—A randomized controlled trial. Frontiers in Nutrition. DOI: 10.3389/fnut.2022.1055923

Press Contacts