DONNEZ À VOTRE CORPS UN REGAIN D’ÉNERGIE POUR L’ARRIVÉE DU PRINTEMPS

8/3/2022

Les journées rallongent et le printemps approche à grands pas. Voilà le moment idéal pour vaincre la fatigue accumulée au cours de ces deux dernières années.

Si on ne le sait pas toujours, la bonne nouvelle c’est qu’un regain d’énergie physique, mentale et émotionnelle peut passer par une alimentation plus équilibrée. Des changements simples peuvent avoir un impact significatif sur notre niveau d’énergie et notre bien-être en général.

« Les aliments sont la principale source de carburant de notre organisme. Ils apportent des calories. Toutefois, le niveau d'énergie que nous ressentons n'est pas nécessairement lié à la quantité de calories que nous absorbons. Certains aliments ou régimes, pauvres en nutriments essentiels (autrement dit de faible densité nutritionnelle), peuvent provoquer d’importantes fluctuations sur notre ressenti d’énergie en raison des carences auxquelles ils peuvent contribuer mais également en raison de fortes fluctuations de la glycémie, sources de fatigue ». explique le médecin-nutritionniste Dr Laurence Plumey.

« Pour contrer ces fluctuations d'énergie indésirables, mieux vaut choisir des aliments riches en minéraux et vitamines mais ayant également un Index Glycémique bas garant d’une régularité des glycémies après le repas. Les aliments certes gourmands mais également sains qui sont composés d’une combinaison de protéines, de fibres et de bons gras sont à même de fournir ce type d'énergie à diffusion lente. Les amandes en font partie ».

Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire le plein d’énergie, ce printemps :

Évitez les baisses de glycémie

Une alimentation trop riche en sucres ajoutés peut provoquer des pics de glycémie puis d’hypoglycémies, source de manque d’énergie et de fatigue. Une alimentation équilibrée devrait inclure des glucides en quantité raisonnable - entre 220 et 300 grammes par jour - dont la majorité devrait être à Index Glycémique bas - ainsi que des protéines, des fibres et de bons gras qui sont tous indispensables pour conserver son énergie tout au long de la journée.

Prenez des collations pour conserver votre l’énergie

Des données scientifiques1 suggèrent qu'une collation matinale à base d'amandes – comparée à une collation riche en sucres ajoutés – est un bon moyen de maintenir une glycémie stable. Elle semble également avoir l’avantage de réduire le nombre de calories consommées sur le reste de la journée, par un effet rassasiant prolongé.

Ainsi, plutôt que des friandises sucrées, optez pour une poignée d'amandes (30 grammes, soit 23 amandes). Avec 6 grammes de protéines végétales, 4 grammes de fibres et 9 grammes de graisses mono-insaturées (Oméga 9) dans chaque poignée, les amandes sont un choix de collation idéale à faible Index Glycémique.

Augmentez votre apport de minéraux, oligo-éléments et vitamines.

Privilégiez les nutriments contribuant à la production d’énergie, tels que les vitamines du groupe B, le magnésium et le fer. Les amandes sont, en effet, riches en riboflavine (vitamine B2) et sont une bonne source de niacine (B3) et de thiamine (B1). Elles sont également riches en magnésium (81 mg par poignée) et apportent également un peu de fer.

Et n'oubliez pas de bouger

Avoir une activité physique quotidienne suffisante, soit un minimum 30 minutes par jour, aide à se sentir en forme et plein d'énergie. N’en faites pas l’économie, surtout avec les beaux jours. Sortez et profitez du plein air frais et du soleil.

Pour plus d’informations sur les amandes et des idées d’encas, consultez Amandes.fr

Contact Us

1 Brown R, Ware L, Gray AR, Chisholm A, Tey SL. Snacking on Almonds Lowers Glycaemia and Energy Intake Compared to a Popular High-Carbohydrate Snack Food: An Acute Randomised Crossover Study. Int J Environ Res Public Health. 2021;18(20):10989. Published 2021 Oct 19. doi:10.3390/ijerph182010989