Skip to main content

Baromètre énergie-vitalité des Français Odoxa- Amandes de Californiei

DEUX FRANÇAIS SUR TROIS SE SENTENT ACTUELLEMENT FATIGUÉS

ET CETTE FATIGUE LES RALENTIT DANS LEUR QUOTIDIEN

28/6/2022

  • Les deux tiers des Français se sentent actuellement fatigués, et plus de la moitié éprouvent des coups de fatigue à plusieurs reprises au cours d'une même journée.
  • C'est dans l'après-midi que les Français sont le plus susceptibles de manquer d’énergie (51%) avec un pic marqué après l'heure du déjeuner, entre 14h et 16h.
  • La quête de recettes anti-fatigue conduit de nombreux Français à des déséquilibres alimentaires et à une augmentation de leur consommation de café, chocolat, sucreries.
  • Moins d'un sur 6 (14%) privilégie des aliments à libération progressive d'énergie tels que des oléagineux comme les amandes.

Paris, le 23 mai 2022- 6,4/10 : telle est la note moyenne que s'attribuent les Français en termes d'énergie et de vitalité en ce printemps, selon notre baromètre Odoxa-Amandes de Californie.

DEUX FRANÇAIS SUR TROIS SE SENTENT FATIGUÉS
Parmi eux, près de la moitié (48%) se disent assez fatigués et plus d'un sur six très fatigués. 53% disent éprouver des coups de fatigue à plusieurs reprises dans la journée.

Première conséquence de cette fatigue, citée par plus d'un tiers (35%) des Français : un fonctionnement au ralenti et l'impossibilité de réaliser tout ce qu'ils voudraient. Ce manque d'énergie a également des répercussions négatives sur leur humeur, leurs relations familiales et sociales, leur sommeil et leur équilibre alimentaire.

Selon Céline Bracq, cofondatrice et directrice générale de l’Institut Odoxa, "les principales causes de fatigue peuvent être classées en deux grandes catégories : la charge mentale / stress quotidien (76%) et de mauvaises habitudes (47%), et, parmi ces dernières, une alimentation déséquilibrée".

Concernant leurs recettes anti-fatigue, la plupart des Français tentent de remédier au manque d'énergie avec du café (39%), du chocolat (26%) et des fruits ou des jus de fruits (20%). 52% ont recours à des collations sucrées (pâtisseries, chocolat, bonbons ou barres chocolatées) tandis que 10% optent pour des collations salées (biscuits, fromage).

De façon plus surprenante, seuls 14% des Français pensent à consommer des oléagineux et notamment, des amandes, qui libèrent l'énergie dans la durée. Cela semble contre-intuitif d'après Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste, dans la mesure où l'alimentation est notre principale source d'énergie.

'La fatigue peut conduire à certaines dérives alimentaires, déclenchant encore plus de fatigue », selon Raphaël Gruman, diététicien. Ces déséquilibres se traduisent parfois par une surconsommation de sucre, qui peut dans un premier temps, donner une sensation d’énergie lors du pic glycémique, mais qui très vite, se transforme en une fatigue encore plus importante lors de la chute de la glycémie (aussi appelée hypoglycémie post-prandiale). Pour lutter contre la fatigue, mieux vaut éviter les excitants et opter pour une alimentation qui vous permettra de vous sentir en forme tout au long de la journée. Ainsi les amandes constituent une excellente collation pour recharger vos batteries sur la durée : les amandes contiennent des protéines végétales, des fibres et de bonnes graisses qui ensemble, libèrent leur énergie progressivement, vous aidant à tenir le coup tout au long de la journée. En outre, les études ont démontré que consommer des amandes le matin contribue à une sensation de satiété plus durable1 2 Prenez aussi un peu de temps pour pratiquer une activité physique, comme une marche rapide autour du pâté de maisons ; faites une pause ; essayez aussi d’allonger votre temps de sommeil en vous couchant plus tôt et à des heures régulières. Cela vous aidera également à vous sentir en meilleure forme, explique Raphaël Gruman.

Faire des pauses régulières, aller prendre l'air et boire du café demeurent les pratiques anti-fatigue les plus répandues parmi les Français.

Les stratégies des Français pour pallier la fatigue sont antinomiques : les uns écoutent et accompagnent leur fatigue tandis que les autres luttent et la combattent.

72% disent ainsi prendre des pauses régulières, 68% font une sieste, tandis que 86% luttent en sortant prendre l'air. A noter : seules deux jeunes femmes (25-44 ans) sur trois s'accordent une pause contre les trois quarts des hommes.

Si l'alimentation est également vue comme un remède anti-fatigue, les Français peuvent avoir là encore des comportements très divers. Ainsi, lorsqu’elles sont fatiguées, les femmes de 25 à 44 ans ont tendance à grignoter tout au long de la journée (70% contre 57% sur l’ensemble de l’échantillon), un tiers d’entre elles ayant recours au sucre - bonbons, tablettes de chocolat, pâtisseries, biscuits ... - contre 1 personne sur 4 pour l’ensemble de l’échantillon. Leur consommation de caféine est également plus importante : plus de la moitié de ces jeunes femmes (51%) consomment du café ou des boissons caféinées soit plus de 3 points de plus que l'ensemble des Français.

Ces résultats semblent indiquer ces jeunes femmes tentent de "faire avec" leur fatigue, en oubliant qu'un moment de pause et une collation saine apportant de l'énergie naturelle et durable, telle qu'une poignée d'amandes pourrait les aider à retrouver de la vitalité.

A propos de la Collective des Amandes de Californie
Organisation fédérale américaine, la Collective des amandes de Californie a pour vocation la promotion et la commercialisation des amandes de Californie dans le monde entier. La Collective soutient et développe la recherche dans de nombreux domaines tels que les bénéfices nutritionnels des amandes et leur impact sur la santé, l'agriculture durable ou la sécurité alimentaire. Elle représente plus de 7 600 producteurs et transformateurs d’amandes de Californie, dont la plupart sont des exploitations familiales transmises de génération en génération depuis des décennies. Pour plus d’informations sur la Collective des amandes de Californie ou les amandes, rendez-vous sur Almonds.com ou retrouvez les amandes de Californie sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et le blog des amandes de Californie.

Contacts presse

1Hull S, et al. Hull S, et al. A mid-morning snack generates satiety and appropriate adjustment of subsequent food intake in healthy women. European Journal of Nutrition. 2015;54(5):803-10. A mid-morning snack of almonds (42g), compared to no snack, helped control appetite and resulted in reduced calorie intake for participants for lunch and dinner. 2Brown R, Ware L, Gray AR, Chisholm A, Tey SL. Snacking on Almonds Lowers Glycaemia and Energy Intake Compared to a Popular HighCarbohydrate Snack Food: An Acute Randomised Crossover Study. Int J Environ Res Public Health. 2021;18(20):10989. Publié le 19 oct 2021. doi:10.3390/ijerph1820